Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lililila's crafty blog
30 août 2010

Miel au chèvre-feuille

J'ai découvert cet été un superbe bouquin : Hedgerow Medecine : Harvest and make your own herbal remedies. Non seulement il donne plein de recettes des plus simples (doses pour tisanes) aux plus élaborées, mais en plus les auteurs racontent les histoires et croyances autour des plantes ainsi que des exemples de guérisons grâce aux plantes. Il est donc à la fois pratique et très agréable à lire.

En attendant de passer et recevoir ma commande (il est également dispo sur amazon.fr), j'ai déjà recopié quelques recettes intéressantes, dont celle que j'ai testé aujourd'hui : le miel au chèvre-feuille.

C'est très simple. Comme le chèvre-feuille est toxique, il ne faut jamais l'utiliser en tisane. Par contre il est plein de vertus, et efficace, par exemple, contre les maux de gorge et les bouffées de chaleur.
Pour extraire les vertus de cette fleur merveilleusement odorante, il suffit de recouvrir quelques fleurs et bourgeons de chèvre-feuille de miel dans un bocal en verre et de laisser au soleil pendant quinze jours (un peu comme la recette d'huile de millepertuis).

CIMG1821

Si votre miel est solide, réchauffer-le au bain-marie. Pensez aussi au cours des quinze jours à replonger les fleurs de temps en temps pour qu'elles soient bien recouvertes de miel.

CIMG1817

Ensuite on filtrera et on utilisera ce miel dissout dans le bain pour lutter contre les fièvres ou bouffées de chaleur ou dans une tisane de mauve (ou autre plante bonne pour la gorge, thyn, tusillage, ou une autre encore qui vous fait plaisir...) contre les maux de gorge.

Je vous en donnerez des nouvelles cet hiver ;+)


Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité