Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lililila's crafty blog
26 avril 2012

Nature culture couture

On m'a annoncé une naissance à venir, pour juillet en principe.

Je ne sais pas bien quoi offrir à cet enfant... car il va grandir au Togo (Afrique de l'Ouest). Les gilets tricotés, turbulettes, couvertures seront bien inutiles... J'ai pensé à un mobile, mais je crois que l'enfant fera plus de siestes dans un pagne au dos de sa mère, que dans un berceau...

Bref, je suis bien embêtée, tout ce que je vois sur la bloggo n'est pas du tout adapté !!! Dès la naissance on est un être éminemment culturel !

Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part !

En attendant, pour marquer le coup à ma façon d'Occidentale, j'ai fabriqué l'incontournable hochet à rubans, idéal pour entrainer les petites mains de bébé à la préhension.

coussin rubans bébé-1

J'ai fait le tour de ce que j'avais : rubans, biais, scratch, élastique, bretelle de soutif... et j'ai choisi des tons assortis aux jolis tissus déjà présentés ici :)

Verso :

coussin rubans bébé-2

Sans oublier le son ! La balle d’épeautre qui rempli ce coussin est déjà un peu sonore ou du moins texturée au toucher et à l'oreille, si vous voyez ce que je veux dire, mais j'ai eu envie d'un vrai hochet.

Le petit truc : ajouter à l'intérieur un tube en plastique (ici : récup' d'emballage de bobine de fil) rempli de quelques babioles métalliques (ici : attache pins, fermeture éclair cassée, anneau en métal), histoire que ça fasse bien bien du bruit quand c'est secoué !

fabrication hochet-3

Et on entend un joli gling-gling ! J'ai bien dit GLING-GLING, pas de bling-bling chez moi !

I've learned a baby is on the way in the family, for July. I don't really know what to make for this child because he or she will be brought up in Togo (West Africa). Knitted sweaters, sleep sacks, blankets won't be appropriate... I thought of a mobile, but I guess the child will be having more naps strapped in his mother's back than lying in a cradle... I'm a bit bothered, everything I find on the web is inadequate !!! As soon as birth, we are already so culturally marked ! If you have ideas, do not hesitate to share them ! Meanwhile, to do something in an occidental way, I made the inevitable baby ribbon rattle, really great to train babies fingers to get a hold of things. I looked through my stuff : ribbons, bias, Velcro, elastic, bra strap... and chose colours to go with these fabrics :) Not to forget the sound of the rattle ! The spelt bale that fills the small cushion already makes quite a nice textured sound (and texture for fingers too) but I needed something noisier ! The thing to do is to add a plastic box or tube (here : the packing of cotton thread) filled with metal things inside (here : a broken zip and other metal bits and bobs) so that the rattle will really make some noise when shacked ! And you can here à nice gling-gling sound ! GLING-GLING, not "bling-bling" !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très bonne idée de récupération... Dans la même idée elle a peut-être besoin de petits sacs " fourre-tout " pour tout le petit matériel en voyage!
Répondre
P
je dirais aussi un petit jeu/jouet, ou effectivement des vêtements (légers légers !) ou encore juste une série de langes, soit teints soit brodés légèrement, qqchose qui sert toujours je pense qqqsoit la culture ...
Répondre
M
Dans le même style récup, tu peux faire un petit tapis d'éveil ou la maman pourra le poser quand il ne sera pas porté. Différents tissus, différentes textures....<br /> <br /> tu peux aussi lui refaire un livre avec les fruits comme tu as déjà fait, ou en faire un avec des animaux...<br /> <br /> Et tu lui offres le tout dans un petit sac qu'il pourra emmener partout avec lui quand il sera plus grand.<br /> <br /> et heuuuu. Ton hochet est très joli.
Répondre
L
J'aime beaucoup cette création. J'aime beaucoup l'idée de faire du beau et du neuf avec de la récup !!!<br /> <br /> Nadia
Répondre
N
Hmmmmm, "bob" ou autre accessoire pour le protèger du soleil? C'est pas évident! Et si tu demandais au parents de quoi ils pensent avoir besoin?
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité