Qui a dit qu'au mois de mars on ne pouvait plus tricoter des bonnets ?

bonnet-3

 

Pas moi !

C'est pourquoi j'ai tricoté ce bonnet tout fin et léger, quand même chaud, parfait pour les mi-saisons. En lopi, pure laine d'Icelande, délicieusement irrégulière !

 

bonnet-6

Il a été réalisé à partir d'un début d'écharpe en point de sparterie qui était au point mort... vous vous en souveniez ? C'était il y a longtemps...

Le point de sparterie c'est très joli et, bon, malgré les apparences, pas si compliqué à faire en soi, mais quand même très très très enquiquinant : on n'a pas le droit à l'erreur ! Impossible (pour moi en tout cas) de défaire un rang ! Impossible de rattraper une maille ! Bref très décourageant... d'où le point mort !

Et puis, il faut dire que pour une écharpe le point était quand même très mal choisi, car le verso n'est pas super beau...

Je n'avais pourtant pas envie de défaire ce joli bout de tricot. J'ai arrêté les mailles, et quand je me suis apperçue que ça faisait pile mon tour de tête .... je me suis dit "bingo"  je vais recycler mon propre tricot !

 

bonnet-7

Du coup je l'ai cousu pour en faire un bandeau, repris des mailles sur la longueur (120 exactement), tricoté en rond sur quelques rangs et réduit régulièrement (6 mailles tous les 2 rangs 15 fois, puis 6 mailles tous les rangs 10 fois) pour former un bonnet.

Et plus tard : un petit pompon dans un coloris plus foncé pour contraster :

bonnet-4

Description complète de ce "bonnet épine de pin", sur Ravelry ! C'est mon premier patron ! Toutes vos corrections ou remarques sont les bienvenues !

 

bonnet-5

Et pour finir : c'est pas parce que le printemps arrive à grand pas qu'on va lacher ses aiguilles ! Qu'on se le dise !