Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lililila's crafty blog
11 novembre 2013

2 en même temps

Spécial message pour celles/ceux qui aiment faire deux choses en même temps, comme chanter en conduisant, manger en papotant, lire en buvant du thé ou tricoter en regardant Downton Abbey... sachez, si vous ne le saviez pas encore, qu'il est possible de tricoter deux chaussettes ou deux mitaines ou encore deux moufles en même temps !!!

Si ! J'ai testé, c'est possible et c'est génial !

Fini la quête fastidieuse de motivation pour remonter des mailles à peine la première mitaine/chaussette terminée ! Quand on rabat les mailles, c'est vraiment fini ! Y'a plus qu'à les enfiler et ni main/pied droite, ni main/pied gauche ne pourra être jalouse/x ! 

Voilà à quoi ça ressemble au cours du tricotage :

deuxenmemetemps-1
deuxenmemetemps-3

 

Pour apprendre cette technique, on trouve de nombreuses vidéos sur le net, par exemple celle-ci.

S'il faut quand même maîtriser le tricot sur aiguilles circulaires et ne pas se décourager pendant le montage, une fois qu'on prend le coup de main, ça n'a plus rien de compliqué ! C'est comme tricoter en rond un seul ouvrage, sauf qu'il y en a deux et qu'on change de fil entre les deux ouvrages à chaque rang.

Vous voyez sur les photos ma tentative de mitaines convertibles en moufles Borough de Veronica O'neil, un modèle gratuit trouvé sur Ravelry dont la traduction française existe ici.

J'étais allée au bout du modèle, mais ai été assez déçue du résultat. D'abord la plus petite taille du patron taille très grande, j'ai du réduire le pouce et aurai dû aussi monter moins de mailles dès le départ, du coup ce sont de grandes moufles pour moi !

Si la position mitaine est chouette, avec le rabat accroché par un bouton sur le dos de la main, quand le rabat est sur les doigts il y a grand jour à l'intérieur de la main ! On ne le voit sur aucune photo du modèle, mais je pense que c'est dû à la façon dont les moufles sont conçues. Je n'ai pas trop envie d'avoir de courants d'air cet hiver, ni d'être en contact direct avec le volant glacé les matins... alors j'ai transformé le modèle en moufles classiques. Je les ai également passées en machine dans l'espoir de les feutrer et de les réduire un peu (à 30°C ça n'a rien fait du tout) et ai cousu une doublure pour l'intérieur en coton jersey pour faire bonne barrière à courant d'air entre les mailles !

mouflesV-2

Maintenant j'ai de vrai moufles pour un vrai hiver.... qui est presque déjà là !!!!

bientotHiver-6-2

Et oui, par ici on passe directement des couleurs d'automne au blanc manteau sur les reliefs, sans passer par la case novembre gris (ou presque) !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est vrai que par 2, c'est mieux !! et quand on improvise, ça permet de faire les m^mes choses en même temps ! je m'initie aux circulaires , ça me plait !!<br /> <br /> bravo pour tes moufles réadaptées !!
Répondre
S
c'est bien pratique les 2 ensemble mais faut s'emmeler les fils.....pffff<br /> <br /> bonne journée à toi
Répondre
T
Elles sont magnifiques, j'admire!
Répondre
A
Je confirme que c'est possible. Recemment j'ai tricoté mes deux mitaines en même temps...
Répondre
C
Tout à fait d'accord... je n'utilise plus que la technique du deux par deux pour les mitaines, les chaussettes, les manches. Sinon, comme toi, je sens venir le fastidieux moment du "encore ?!"<br /> <br /> Et les mitaines et chaussettes chaudes vont être de rigueur bientôt ! ☺
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité