Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lililila's crafty blog
4 septembre 2014

Cubes gigognes

Encore un patron tirée du livre de Anna Maria Horner. Celui-ci vous pourrez même le trouver gratuitement sur son site ! Profites-en !

cubestissus-20

Par contre je n'ai toujours pas utilisé de thermocollant et ai du coup un peu modifié la couture des cubes sur la fin.

En fait pour avoir des cubes bien rigides, j'ai utilisé des pochettes à rabat en plastique. Faciles à découper, elles donnent une bonne rigidité aux cubes et ne se déformeront pas (contrairement à du papier cartonné auquel j'avais également pensé, qui pourrait se plier, s'écraser).

Je pense même que les cubes sont plus rigide au final, que si j'avais utilisé du thermocollant. Je pense aussi que c'est plus économique (surtout en période de promos de rentrée, mais à voir... je n'ai pas les prix du thermocollant rigide en tête).

cubestissus-5

Une fois tous les carrés de tissus assemblés en cube (parties extérieures et intérieurs), j'ai découpé mes pochettes plastiques à la taille voulue (la même que les tissus en enlevant les marges de couture).

En tout, il m'en a fallu 5 (au départ j'avais oublié d'enlever les marges de couture et avais calculé qu'il m'en faudrait 15.... et je les ai achetées... autant dire que j'ai de quoi recommencer). Astuce : commencez par les plus grands carrés de plastique, vous pourrez couper les plus petits carrés dans les chutes.

Ensuite, j'ai mis le carré de plastique du fond du cube et ai veillé à bien répartir les marges de couture  comme ceci (là on voit tous les carrés de plastique bien placés -pour la photo- mais en fait c'est plus facile pour le suite de ne mettre d'abord que celui du fond) :

cubestissus-15

Après j'ai posé le cube intérieur et ai cousu à la main quelques points dans les 4 angles pour bien attacher le carré plastique au fond du cube et pour qu'il ne bouge pas entre les deux couches de tissus. Pour les plus grand carrés, j'ai aussi fait quelques points au milieu des côtés du carré du fond.

Après on insère les autres carrés plastiques sur les côtés -comme sur la photo mais entre les deux couches de tissus-  et parfois il m'a fallu les retailler de quelques milimètres. Puis on prend une bonne dose de minutie et de patience et on épingle les deux parties intérieures et extérieures du cube ensemble, juste au-dessus des carrés de plastiques, en rentrant les marges de couture et en veillant à ce que les coins coïncident bien.

cubestissus-18

Y'a plus qu'à coudre à la main patiemment, au soleil s'il y en a, en regardant son chat courir après les insectes volants (enfin c'est juste une suggestion de contexte de couture).

cubestissus-23

Et voilà ! Maintenant on peut s'amuser avec, même si l'on n'a plus l'âge !

cubestissus-25

Cela prend pas mal de temps, toute cette couture à la main (et d'ailleurs la première partie aussi, car entre le choix des tissus, la découpe des morçeaux, le choix des rubans et l'assemblage à la machine, y'en a quand même pour quelques heures), mais c'est un chouette projet à coudre sur quelques semaines, à avancer quand on a une demi-heure devant soi. Je me suis régalée et beaucoup amusée à fouiller dans mon stock de rubans pour assortir les couleurs aux tissus.

cubestissus-30

Z'avez vu, j'ai même mis des petits bouts de fermeture éclair en guise de rubans (histoire de varier les textures) -sur deuxième cube en partatn du plus grand et sur le cube à carreaux- et puis la dernière remarque c'est que le grand cube pourrait servir de panier à jouets tellement il est grand (une idée à reprendre pour faire des tirroirs de rangement).

cubestissus-29

 A bientôt, j'ai encore des coutures à vous montrer ! On ne m'arrête plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
آ
Great . I will make these.
Répondre
G
je suis impressionnée.. quel beau travail !
Répondre
E
Quelle chouette idée pour ranger en s'amusant ! Bravo !<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> Denise
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité