On m'a déjà donné pas mal de vêtements pour l'arrivée prochaine de mon p'tit bout, mais je n'avais pas de bonnet de naissance. Ceux qu'on m'a donné sont apparemment un petit peu grand, plus pour un bébé d'un mois. Au cas où il aurait une toute petite tête de nouveau né, j'ai cousu deux petits bonnets de naissance. Un petit projet facile, rapide et franchement mignon ! Non ?

bonnet naissance bleu-1

Voici le patron à imprimer et découper si vous avez envie d'en coudre un (j'ai copié sur un bonnet taille 1 mois qu'on m'a donné) : patron_tuto_bonnet_naissance

 

bonnet naissance bleu-2

 

Ici une version dans un joli bleu uni, avec houpette nouée, sans la surpiqure à 1cm de l'ourlet tellement j'étais pressée de la photographier !

Je remets les explications ici (elles sont aussi dans le doc en pdf) :

Tuto / explications :

-Couper dans une maille jersey extensible 2 fois la pièce A et 2 fois la pièce B. Si vous souhaitez un bonnet tout simple sans la petite houppette, couper simplement 4 fois la pièce B. Attention, les marges de couture ne sont pas comprises, il faut ajouter 0,5 cm tout le long des bords et 1 cm en bas pour l'ourlet.

-Épingler les 2 pièces A endroit contre endroit et piquer les côtés à 0,5 cm du bord. Épingler les 2 pièces B endroit contre endroit et piquer à 0,5 cm du bord.

-Retourner les 2 pièces B de façon à avoir l'envers à l'intérieur et l'endroit à l'extérieur. Placer les pièces B dans les pièces A : les endroits des pièces A et les endroits des pièces B se touchent à l'intérieur du bonnet.

-Épingler et piquer l'ourlet à 1 cm du bord.

-Ressortir les pièces B de l'intérieur du bonnet et décousez quelques points sur le côté de façon à avoir une ouverture de 2 ou 3 cm.

-Retourner le bonnet pour avoir l'endroit à l'extérieur. On peut s'aider d'un crayon ou d'une baguette chinoise pour retourner la houppette des pièces A (à faire très délicatement pour ne pas abîmer les coutures).

-Épingler l'ouverture des pièces B pour la refermer avec une piqûre à la machine à ras du bord ou avec des points invisibles à la main.

-Replacer l'intérieur du bonnet (pièces B) dans l'extérieur (pièces A). Pour des finitions impeccables, repasser et surpiquer l'ourlet à 1 cm du bord.

-Faire un noeud sur la houppette. Et voilà !

Ici une version rayée, sans houppette nouée (j'ai donc utilisé uniquement les pièces B coupées 4 fois au lieu de 2) :

 

bonnet naissance rayé-5

 

bonnet naissance rayé-2

 

J'espère que ce tuto pourra vous être utile un jour ! A bientôt !