Il y a ... pfiouuuu... des années, j'avais repéré et eu envie de fabriquer ce mobile chouette trouvé chez Made by Joel. Je l'avais imprimé.... mais ni découpé ni assemblé.

La lecture du livre 60 activités Montéssori pour mon bébé, de Marie-Hélène Place, m'y a refait pensé, car elle y propose beaucoup de mobiles pour les bébés, afin qu'ils aient quelque chose à contempler au réveil au-dessus de leur lit ou couffin ou au-dessus de leur tapis de jeu. Pour les premières semaines de la vie d'un bébé, on préconise des formes géométriques simples en noir et blanc.

Adapté à ma sauce à moi, ça donne un mobile qui combine une partie des éléments du fameux mobile Munari, préconisé dans le livre, et le motif de chouette de Joel. J'ai peint deux chouettes en noir et blanc et ai ajouté des étoiles brillantes dans les yeux qui réfléchissent la lumière (en fait des gomettes argentées en forme d'étoiles).

mobile_chouette_montessori_6

mobile_chouette_montessori_12

mobile chouette montessori-9

mobile chouette montessori-19

Et je ne me lasse pas de le regarder et de le prendre en photo sous toutes les angles ! Voilà ! La chambre d'inspiration "Montessori" prend forme !

"Montessori" : parce que pas de lit à barreau (!!) mais un matelas de petite taille posée sur un tapis molletonné, qui permettra à l'enfant de partir à la découverte de sa chambre au réveil, et un crochet pour proposer des mobiles fixés à 20-30 cm au-dessus du lit ou tapis de jeu. Pour aménager à la lettre une chambre Montessori, il manque encore deux trois petites choses, comme un grand miroir dans lequel l'enfant pourra se voir...

Tous les détails sont dans le livre cité plus haut, que je vous conseille vivement ! C'est très intéressant !

mobile chouette montessori-3-2

Passez une belle soirée !

--- Edit du 01 février 2015 ---

Testé et approuvé par Mininous qui, à même pas deux semaines de sa naissance, fixe déjà bien son regard sur le mobile (surtout sur la chouette noire) ! C'est trop chouette à voir !