La recette du liniment maison : une solution ou prévention écologique et économique aux rougeurs sur les fesses de bébé !

Pour 1 litre de liniment bio, il vous faut :

-environ 5 grammes de chaux éteinte en poudre (hydroxyde de calcium) qu'on peut acheter en pharmacie (il faut parfois passer commande)

-475 ml d'eau (minérale ou du robinet si elle n'est pas chlorée)

-0,5 l d'huile d'olive bio

-5 grammes de cire d'abeille (il y en a beaucoup plus que ça sur la photo, on en a pour un moment : merci la maraine apicultrice ;)

o2cho-2

 

et comme ustensiles :

-deux bouteilles en verre

-une bouteille en plastique pour mettre le liniment (j'ai récupéré une ancienne bouteille de shampoing d'un litre avec pousse-pousse, très pratique et une plus petite -celle de la photo- pratique pour mettre dans le sac à langer pour les sorties)

-un entonnoir

-une casserole

-des filtres à café

-une balance précise pour peser la chaux et la cire d'abeille

 

Recette pour 1 litre de liniment

1. Fabriquer de l'eau de chaux (0,5 l) :

Dans une bouteille en verre, verser assez de poudre (au moins 5 gr) dans les 475 ml d'eau pour que le liquide soit saturé en chaux et qu'une fois l'eau troublée il y ait un reste de poudre qui tombe au fond de la bouteille.

Dans la deuxième bouteille en verre, filtrer grâce à deux filtres à café placés l'un dans l'autre dans l'entonnoir et recommencer l'opération au moins encore une fois jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de dépot dans le fond de la bouteille (voir photo).

On a maintenant 0,5 litre d'eau de chaux : un liquide de couleur blanche (voir photo).

2. Fabriquer le liniment :

Dans la casserole, faire fondre la cire d'abeille dans 250 ml d'huile d'olive. Quand le mélange est refroidi, le verser dans votre bouteille en plastique et y ajouter les 250 ml d'huile d'olive restant et 0,5 l d'eau de chaux. Secouer énergiquement pendant une minute.

Au début la réaction chimique rend le liquide orangé, mais après avoir bien secoué, vous aurez un beau jaune et cette texture bien crémeuse :

20150301-CIMG0210-2

J'espère que cette recette vous sera utile !

En tout cas nous l'utilisons depuis deux mois et elle nous convient très bien !